Les partenaires au développement dont fait partie l’Allemagne sont invités à appuyer le Sénégal pour l’atteinte des objectifs de relance de l’économie, déclinés dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap 2A) du Plan Sénégal émergent. Un souhait du ministère de l’Economie et du Plan.
Entre le marteau de la Covid-19 et l’enclume des répercussions de l’invasion russe en Ukraine, le Sénégal subit «les conséquences directes» des profondes mutations d’ordre géopolitique, climatique, sanitaire et économique. Une situation qui a conduit à une flambée des prix des denrées de première nécessité, des fertilisants et de l’énergie, avec des répercussions majeures sur le coût de la vie des Sénégalais, a rappelé le secrétaire général du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Alé Nar Diop. Selon lui, le Sénégal a «résolument» be- soin de l’appui des partenaires au développement dont fait partie l’Allemagne, pour atteindre ses objectifs de relance de l’économie, déclinés dans le Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap 2A) du Plan Sénégal émergent. «Sous ce rapport, la décision de l’Allemagne de re- penser le paradigme de la coopération bilatérale, par le recours aux appuis budgétaires, marque un tournant décisif de notre partenariat», s’est réjoui, hier, M. Diop, à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2022 des négociations inter- gouvernementales entre le Sénégal et l’Allemagne. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du «partenariat pour encourager les réformes» initiés en 2019 entre ces deux pays.
Ledit partenariat met «l’emphase» sur les domaines prioritaires tels que la législation du travail, la réforme foncière, l’accès au financement et le développement des micros, petites et moyennes entre- prises, la formation professionnelle, la gouvernance et l’énergie.
«Un volume d’échanges de 300 milliards francs Cfa…»
Le secrétaire général du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, qui s’est enorgueilli des 60 ans d’amitié entre les deux pays, a invité la délégation allemande à optimiser les procédures.
d’instruction des projets, suivant une dé- marche concertée avec les ministères sectoriels, afin de renforcer le taux de mobilisation des ressources qui est estimé à 21,7 % en septembre 2022. «L’approche novatrice du ‘’partenariat pour encourager les réformes’’ lui vaut d’être souvent vanté par le Sénégal comme un exemple de cadre de coopération pragmatique et dynamique. En effet, la République fédérale d’Allemagne a su s’adapter aux urgences et défis successifs que posent la pandémie de Covid-19 et le conflit en Ukraine en apportant un soutien constant aux efforts de résilience et de relance de l’Etat», a indiqué Alé Nar Diop. Qui souligne que la solidarité allemande s’est illustrée avec l’appui exceptionnel de 100 millions d’euros pour le programme de résilience économique et social et, de manière générale, par un volume global d’engagements de 462 millions d’euros, soit environ 303 milliards francs Cfa de financements en dons, entre 2019 et 2021. Les projets entre les deux pays concernent plutôt un volume de l’ordre de 282 milliards francs Cfa, rectifie Sonke Siemon. L’Ambassadeur de l’Allemagne au Sénégal d’indiquer qu’avec les négociations en cours, la barre des 300 milliards francs Cfa devrait être dépassée. «Nous sommes ensemble à nouveau face à une situation de crise qui se fait sentir douloureusement par des populations à travers une hausse de prix généralisée qui concerne surtout les prix de l’énergie et des produits de première nécessité. Afin de relever ce défi pour la stabilité, l’Allemagne propose un nouvel appui budgétaire non remboursable dans le cadre des négociations gouvernementales qui commencent aujourd’hui», a annoncé le diplo- mate. En écho, Birgit Pickel, la directrice générale du département Afrique du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, d’expliquer : «En raison de la situation poli- tique, économique, internationale difficile, il est important pour nous d’apporter une contribution au renforcement de la résilience avec notre offre de coopération pour le Sénégal». «C’est pourquoi, le financement budgétaire à l’appui des ré- formes prévu est censé aider votre pays à accroître sa résilience face aux futurs chocs internes et externes. Il est prévu que l’engagement se focalise sur trois domaines. Nous apporterons notre soutien au Sénégal dans la mise en place de capacités de production et de l’autorité de régulation indépendante chargée de la garantie de la qualité des vaccins», a-t- elle promis. Outre la pandémie à Covid-19, le changement climatique est au cœur de la coopération allemano-sénégalaise. «Les répercussions du changement climatique sont devenues nettement plus visibles ces dernières années. En conséquence, nous tenons à faire des questions climatiques un élément central de notre coopération. Nous tenons à accorder une attention particulière également aux secteurs de l’énergie, ainsi que du développement urbain et de la mobilité», rassure Birgit Pickel.
Ndèye Maguette SEYE