L’intersyndicale du secteur primaire a organisé une assemblée générale d’informations hier lundi 17 octobre 2022 au niveau de la sphère ministérielle de Diamniadio. Une assemblée générale suivie d’un débrayage. Il s’agit pour ses travailleurs des secteurs de la Pêche, de l’Agriculture et de l’Elevage,d’évaluer l’impact de la grève de la semaine dernière et de décliner la suite à donner à leur combat. Lors de cette assemblée générale, les secrétaires généraux sont revenus sur le refus du préfet d’autoriser la marche du vendredi 14 octobre 2022 à la Place de l’Obélisque prétextant que les trois jours francs n’ont pas été respectés. L’intersyndicale a introduit le même jour une nouvelle demande de marche pour le jeudi 20 octobre 2022 à 16h à la Place de l’Obélisque. «Cependant, le gouvernement du Sénégal, à travers le ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public, vient de nous notifier d’une rencontre demain 18 octobre à 10h (aujourd’hui, Ndlr) pour ouvrir des négociations afin de remédier à cette crise. Nous espérons qu’à la sortie de cette rencontre, le gouvernement nous apportera la bonne nouvelle, c’est-à-dire la suppression de la note circulaire et la rentrée dans nos fonds» lance Chérif Sambou, porte-parole de l’intersyndicale.
Ces travailleurs réclament une indemnité de logement pour tous les agents du secteur primaire qui font partie des 12 % des agents de l’Etat non bénéficiaires de cette indemnité de logement.
A la suite de l’exposé des secrétaires généraux, l’assemblée générale a décidé à l’unanimité que la lutte continue malgré les négociations qui s’ouvrent aujourd’hui car la seule condition pour reprendre le travail, c’est le paiement intégral et immédiat des primes internes. «Ainsi, nous décrétons une grève générale de 48 heures renouvelables à compter du mardi 18 octobre 2022 à 8 heures», précise le porte-parole.
Najib SAGNA