L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur est d’avis que la loi d’amnistie qui est agitée depuis quelques jours n’a pas de sens. Puisque, indique-t-il, deux autres personnes risquent de ne pas participer à une élection. Selon Mary TEUW NIANE, Ousmane SONKO et Barthélémy DIAS qui sont de potentiels candidats, pourraient ne pas participer à l’élection de 2024 car ils peuvent être éliminés de la course comme on a voulu le faire lors des législatives.
« On parle de Khalifa SALL ou encore de Karim WADE mais on oublie qu’il ya deux autres leaders que sont Ousmane SONKO et Barthélémy DIAS, qui, pour d’autres raisons, peuvent être dans une situation d’inéligibilité. Personne n’ a intérêt à ce qu’on aille à une élection présidentielle et Ousmane SONKO ne puisse y participer. Personne n’a intérêt aussi à ce que cette période floue puisse durer très longtemps. Toutes ces questions peuvent être à la fois soldées dans le respect de la justice et pour le bien de la démocratie sénégalaise », déclare-t-il lors d’un entretien.
« Je pense qu’il faut solder toutes ses questions et toutes ces questions peuvent être soldées à la fois dans le respect de la justice mais à la fois pour le bien de la démocratie sénégalaise », a conseillé l’ancien ministre.