Les ministres et les députés qui n’ont pas été reconduits dans le gouvernement ou réélus à l’Assemblée nationale peuvent toujours garder espoir. Macky Sall est, en effet, dans une dynamique de caser les responsables déchus.
C’est l’heure des recasements. Après l’installation du nouveau gouvernement, certains «frustrés» peuvent toujours garder espoir de faire leur comeback. Les nominations se poursuivent. En effet, à l’issu du conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat Macky Sall, a nommé Aymérou Gningue, ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar au poste de président du conseil d’administration (Pca) de la Holding sociétés des pétroles du Sénégal. Par cette même occasion, l’ancien ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall a été nommée coordonnatrice nationale du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise).
Il faut dire que c’est une tradition chez Macky Sall de caser les responsables de son parti après chaque formation d’un nouveau gouvernement. On se rappelle qu’il avait écarté du gouvernement Mor Ngom, Aminata Touré, etc qui avaient été battus dans leur fief aux élections locales de 2014, avant de leur trouver des planques à la présidence de la République. Abdoulaye Bibi Baldé quant à lui a été limogé de La Poste.
Dans un autre registre, abordant le renforcement de la souveraineté alimentaire, le président de la République a rappelé son option d’intégrer le volet «souveraineté alimentaire» aux missions et à l’intitulé du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural afin d’asseoir l’extension des surfaces cultivées, l’amplification des productions agricoles et horticoles au regard du volume de nos importations et des modes de consommation.
«Le chef de l’Etat a rappelé le caractère interministériel de cette orientation majeure du Plan Sénégal Emergent et a engagé le ministre en charge de l’Agriculture, sous la supervision du Premier ministre, d’élaborer, avant fin décembre 2022, une stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal (SAS), consensuelle, pragmatique et durable», indique le communiqué. Enfin, abordant le climat social et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’Etat a évoqué la décongestion du Port de Dakar avec la nécessité de réunir, dans les meilleurs délais, autour du Premier ministre, l’ensemble des acteurs portuaires, en vue de l’exécution d’un plan d’urgence. Pour ce qui est de la prévention et la sécurité routières, le gouvernement prévoit la tenue prochaine d’une réunion interministérielle, en vue de l’adoption en Conseil des ministres de nouvelles mesures visant à lutter efficacement contre la recrudescence des accidents.
Khady GUEYE