115 Sénégalais seraient actuellement bloqués au Niger, dont 70 à Agadès et 45 autres à Arlit, après leur expulsion de l’Algérie depuis plusieurs mois.
Dans un communiqué conjoint, la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) et Amnesty International Sénégal annoncent que 116 ressortissants sénégalais en provenance de ce pays du Maghreb sont bloqués dans le désert nigérien sans secours.
Préoccupées par cette situation de «détresse» que vivent ces Sénégalais au Niger, les 3 organisations «exhortent» l’État du Sénégal à prendre des mesures urgentes, en rapport avec l’Organisation internationale des migrations (Oim), pour diligenter leur retour au Sénégal. «L’État doit diligenter le rapatriement du Niger des ressortissants sénégalais expulsés du Maghreb», demande Seydi GASSAMA et Cie.
Selon des informations recueillies auprès de leurs représentants, informe le communiqué de presse conjoint, «il y aurait des malades parmi ces personnes». Le Président de la République Macky Sall qui effectue une tournée africaine a rencontré la communauté sénégalaise qui vit au Gabon. Les intervenants lui ont demandé de faire un geste pour permettre aux compatriotes qui sont dans des difficultés de rentrer auprès des leurs. Acceptation immédiate. Le Président Sall leur a assuré qu’un vol spécial sera affrété pour permettre à tout compatriote en difficulté qui veut rentrer au Sénégal de revenir sans problème.
Il faut dire qu’en Afrique centrale, Macky Sall n’est pas inquiété. C’est la seule zone qu’il a gagnée avec l’Afrique Australe dans la diaspora. Mais en Afrique du Nord, en Europe de l’Ouest, en Amérique,l’intercoalition Yewwi-Wallu Askan Wi a battu la coalition Benno Bokk Yakaar.
Avec Pulse