Les commerçants du marché Colobane ne sont pas contents de leur lieu de travail. Ils soulignent qu’ils exercent dans des conditions difficiles et n’écartent pas de renoncer au paiement des taxes municipales.
Les commerçants du marché Colobane ont haussé le ton. Et c’est pour dresser un tableau sombre sur leur lieu de travail. Hier, en conférence de presse, le président de ce collectif, Saer Kane et ses collègues ont dénoncé entre autres, la mauvaise gestion de leur lieu de commerce, les constructions anarchiques sur des vieux bâtiments qui menacent de s’écrouler et les inondations causées par les eaux de pluies. Ainsi, ils ont interpellé le nouveau maire de la commune Fass-Colobane-Gueule-Tapée.
Devant cette situation, ces commerçants n’écartent pas de boycotter le paiement des taxes si l’autorité ne trouve pas de solutions. «Ce marché n’est pas fait pour des constructions à hauteur. Parce que, cela obstrue toutes les aérations. Aujourd’hui, c’est très difficile de respirer dans le marché. Tous les espaces d’aération et d’évacuation en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle ont été bouchés. Personne ne sortira indemne si, toutefois, un feu se déclare. Pis, le promoteur est en train de construire un immeuble sur un vieux bâtiment qui menace même ruine et qui peut s’écrouler à tout moment. Il y a des fissures partout sur l’édifice», alerte le président du Collectif des commerçants du marché Colobane, Saer Kane. Qui souligne qu’ils ont interpellé le promoteur sur ce danger. Mais, ce dernier «s’entête toujours». Saer Kane et ses camarades ne vont pas croiser les bras. D’après les commerçants, le problème est sérieux. Raison pour laquelle ils ont lancé une pétition qui a enregistré des milliers de signatures.
Ces commerçants ont soulevé également le problème de l’assainissement dans le marché. Saer Kane et Cie ont fait savoir, dès qu’il pleut, le marché devient impraticable. Et depuis le début de l’hivernage, ils sont dans une situation infernale. «Il y a de l’eau qui suinte partout. Certaines cantines sont submergées par les eaux de pluies. Beaucoup de nos collègues sont actuellement impuissants devant la détérioration de leurs matériels. Nous interpellons encore une fois le nouveau maire», martèlent-ils.
Aucune ventilation
Les commerçants rappellent que le marché Colobane est un hub sous régional où des milliers de jeunes entrepreneurs travaillent depuis des années pour participer au développement du pays. Mais, selon eux, la gestion du marché pose problème. «Le marché rencontre d’énormes difficultés, on n’a pas encore vu la nouvelle équipe municipale. Du temps de l’ancien maire Ousmane Ndoye, nous avions exigé une assemblée générale après l’expiration du mandat des responsables du marché. Nous voulons changer le bureau, malheureusement, il a fait trainer les choses. Ironie du sort, lui même n’a pas été reconduit à la tête de la municipalité», déplore Saer Kane. Et de poursuivre : «Maintenant que nous avons un nouveau maire, il doit maintenant se pencher sur ce cas du bureau des responsables du marché. Et ça fait des mois que nous l’attendons mais nous avons constaté aucune action allant dans ce sens», fustigent Saer Kane et ses collègues.
Ces derniers soutiennent encore qu’ils ne peuvent plus continuer à payer des taxes alors que le marché continue de crouler sous le poids des difficultés et de mauvaise gestion. Ils interpellent à nouveau l’édile de Fass-Colobane. «Si toutefois des solutions ne sont pas trouvées, nous n’allons passer à la vitesse supérieure, la deuxième étape de notre mouvement d’humeur. Si le problème persiste, personne ne paiera de taxes dans ce marché. Nous en avons marre. On ne peut pas continuer à payer alors que les problèmes demeurent toujours».
Samba BARRY