Réalisé à hauteur de 10 milliards de francs Cfa et ouvert récemment aux automobilistes, l’autopont de Keur Massar risque d’être rayé de la cartographie des routes du Sénégal si l’on n’y prend garde. Car hier, la pluie a fait des dégâts au niveau des routes de la banlieue notamment au niveau de cette infrastructure. Sur l’axe Keur Massar, Jaxaay Aïnoumady Keur Massar, les eaux pluviales stagnaient sur la chaussée. Du fait de l’autopont, les eaux ont envahi plusieurs maisons du quartier Ainoumady. Ce qui a poussé les populations dont des jeunes, frustrées, à bloquer la route avant d’être dispersés par les gendarmes. Même constat sur l’axe Darou Missette-autopont.
Les populations de la cité Aïnoumady de Keur Massar Sud et de Darou Misette Keur Massar avaient, pourtant, avant la réception de l’ouvrage, alerté sur les risques d’inondations à cause de l’absence de réseaux secondaires de drainage des eaux pluviales. «Nous avions alerté les autorités sur les risques de voir nos maisons envahies par des eaux pluviales à cause de l’autopont. Mais personne ne nous a écoutés. Nous avons assez souffert des inondations. Aujourd’hui, plusieurs maisons sont inondées. On devrait faire des canalisations et des réseaux secondaires pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales», souligne le délégué de quartier de la Cité Aïnoumady, Léopold Senghor.
D’autres quartiers de Keur Massar Sud comme Amina, Madiabel Diop, Baye Niass, Parcelles assainies Unité 05, les quartiers sont inondés. Une situation qui a poussé le délégué de quartier Omar Faye à déplorer le retard accusé dans la mise en place de réseaux de drainage des eaux pluviales mais aussi la faiblesse des moyens préposés par l’État pour permettre aux sapeurs-pompiers de mener à bien leurs missions. Car dans cette localité, l’État avait promis la mise en place de canalisations. Il a fallu alors des conférences de presse, des marches pour contraindre l’État à démarrer les travaux. Un démarrage tardif qui a conduit à ces problèmes.
A l’image de Keur Massar Sud, plusieurs communes de la banlieue sont également sous les eaux. C’est le cas à Guinaw rails Sud, Diamaguène Sicap Mbao, Keur Massar Nord notamment au niveau de Boune et à Thiaroye sur mer, Yeumbeul-Nord et Sud.
Théodore SEMEDO