Spécialiste en épidémiologie, le professeur DIOUF estime que la maladie est en phase finale. Et ce qui le montre, selon lui, c’est « qu’il y a pleins de cas qui devaient se retrouver dans les structures de soins, parce que ce sont des asymptomatiques mais qui sont confinés chez eux simplement parce qu’il n’y a pas de place au niveau des structures de prise en charge ».
Et à ce stade, on est en phase 3 « avec des cas qui augmentent de jour en jour ». Cependant, la prochaine étape va être la phase 4 « qui est incontestablement celle qui veut qu’on soit dans la fin ou le début de la fin de l’épidémie ».
« On peut considérer que nous avons dépassé la phase 2, qui était la phase de la propagation de la maladie sur le territoire nationale. A partir du moment où les cas augmentent de jour en jour, les structures sont débordés, on est amené à conclure qu’on est dans la phase 3 de l’épidémie. Et là, nous pouvons facilement comprendre que nous sommes en début et milieu de la phase 3 avec la vague pandémique qui veut que les structures de santé soient débordées. Et effectivement on est à ce niveau », explique-t-il.
WALFNet