L’opposition a donné le mot d’ordre à ses partisans. L’inter coalition Wallu-Yewwi a décrété la loi du talion. Selon Sonko, ce sera désormais œil pour œil, dent pour dent.
Chose promise, chose faite. La coalition Yewwi Askan Wi a gagné le pari de la mobilisation. Déterminés, les militants ont, à chaque fois, demandé le mot d’ordre des leaders. Après avoir brocardé Macky et les leaders de la coalition Bby, Sonko lance : «Rester à l’écoute, on va vous donner les instructions. Si Yewwi est bloquée, il n’y aura pas d’élections au Sénégal». Puis il ajoute: «Ce sera désormais œil pour œil, dent pour dent. Nous en appelons à des mobilisations permanentes. Plus de répit pour Macky Sall. Il n’aura plus la paix. Huez le partout où il passera. La lutte ne fait que commencer. Yewwi-Wallu partiront ensemble. Nous gagnerons les élections et conduirons la politique du Sénégal», a-t-il lancé à l’endroit des manifestants.
Ragaillardi par la foule, le maire de Ziguinchor affirme que cette forte mobilisation doit terroriser Macky. «Notre seul problème, c’est Macky Sall. Son ambition, c’est de diviser les différentes forces de l’opposition pour conserver davantage le pouvoir», dit-il avant de saluer l’inter coalition Wallu-Yewwi. Il affirme que c’est la même liste avec le même objectif consistant à se débarrasser de Macky Sall. Et à l’en croire, Abdoulaye Wade viendra les accompagner. En outre, faisant dans la raillerie, il mortifie les leaders de Benno. «Niasse et Aminata Mbengue Ndiaye ont sucé l’Etat et la République leur existence durant. Ils n’ont rien fait pour le pays. Idrissa Seck est devenu un zombie politique», ironise Sonko.
Le Conseil constitutionnel voué aux gémonies
Les leaders ont tour à tour dénoncé les dérives du régime. Aïda Mbodj, qui a tiré à boulets rouges sur les «Sages» du Conseil constitutionnel, accuse Macky d’être un voleur. «Il a tout volé et le Conseil constitutionnel est son receleur», dit-elle ajoutant que les «7 sages» ont trahi leur serment et plus précisément le président qui termine au mois d’août. «Notre coalition est une bombe qui risque d’exploser entre ses mains. Il veut devenir un président à vie. Il veut instaurer la royauté. Le dernier mot sur la participation de Yaw revient à vous», a martelé la députée libérale.
Déthié Fall taxe le Conseil constitutionnel et Macky Sall de peureux. « En 2011, on était ensemble ici à la place de la Nation. Il avait son petit matelas et se disait prêt à aller en prison, mais il fallait qu’une grenade explose pour qu’il s’enfuit» a-t-il rappelé.
Magib GAYE