Le mouvement d’humeur entamé le 27 mai par les syndicats d’enseignants réunis au sein du G7 a eu les effets escomptés puisque 5 des syndicats ont suspendu leur mot d’ordre de grève. En effet, au sortir de leur réunion du 02 juin avec le gouvernement, les enseignants du G5 ont pris la décision de suspendre le mot d’ordre de grève. Selon Abdou FATY, secrétaire général du SELS/A est ses camarades, les cours peuvent reprendre. Ainsi, ils exhortent le gouvernement à continuer les efforts fournis pour une école apaisée.
« Les cinq syndicats du G7 qui avaient décrété un mot d’ordre de grève totale du vendredi 27 mai au vendredi 03 juin 2022, remercient la société civile, félicitent l’ensemble des enseignants pour leur forte mobilisation, encouragent le gouvernement à poursuivre les efforts consentis et décident la suspension du mot d’ordre de grève. Les cinq syndicats du G7 invitent le gouvernement conformément à ses engagements à respecter de manière stricte l’ensemble des points consensuels retenus par la plénière, notamment l’externalisation du DMC, la révision du statut des enseignants non fonctionnaires et la poursuite des rencontres sectorielles pour une consolidation durable de la stabilité du secteur de l’éducation et de la formation, expression de la volonté de l’ensemble du peuple sénégalais », déclare Abdou FATY à la suite d’une réunion tenue ce lundi pour évaluer l’effectivité des engagements pris par le gouvernement.
A noter que les professeurs d’éducation physique qui avaient boycotté les épreuves physiques du bac ont décidé de reprendre les épreuves à compter de ce 9 juin 2022.
WALFNet