Il s’en est fallu de peu pour que l’irréparable se produise au siège de Benno sis à Mermoz où Mimi Touré et Cie avaient convoqué les journalistes à une conférence de presse pour commenter les décisions du Conseil constitutionnel. Une rencontre qui s’est finalement terminée en queue de pois- son avec des bisbilles entre journalistes et militants de Benno. Tout est parti d’une interpellation d’une journaliste sur des «remontrances» qu’aurait subies Mme Aminata Touré de la part du Président Sall. Une question qui, apparemment, a gêné, aux entournures, les jeunes de Benno.
Après la conférence, ces jeunes ont proféré des in- sanités à l’endroit des journalistes. Ce qui a créé une rixe entre les deux parties. «Pour ceux qui connaissent le président de la Ré- publique, ils doivent savoir que cela ne lui ressemble pas du tout alors ce qui a été écrit. Je peux vous dire de manière formelle et claire que cela ne s’est jamais passé. Le Président Macky Sall respecte ses collaborateurs, il est connu pour sa grande cordialité et bien au contraire hier, le communiqué est sorti et il a remercié et félicité le manda- taire. C’est tout le contraire de tout ce qui a été écrit», explique Mimi Touré. Qui ajoute, à l’endroit des militants : «Ne vous laissez pas manipuler dans la fausse information que certains essaient de mettre dans l’actualité pour diviser.»
Répondant au leader de Pastef qui avait appelé ses militants à se tenir prêts pour la «guerre», l’ancien Premier ministre dégaine : «Que le sieur Sonko se reprenne! Il faut aussi que les Sénégalais prennent conscience du danger de son discours. Nous tenons à la paix et à la stabilité du pays. Il doit être sanctionné dans les urnes.»
Magib GAYE