La constitution de l’alliance Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal a surpris plus d’un. Face aux spéculations et aux réactions, le mandataire nationale de YAW est revenu sur les raisons de cette association des deux coalitions. Selon Déthié FALL, à sa sortie de la Direction Générale des Élections, il fallait une stratégie qui puisse contrer celle du chef de l’Etat Macky SALL qui a mis tous ses atouts dans les départements. Pour le président du PRP/Diisoo, avec cet accord la victoire de l’opposition est quasi assurée.
« Nous avons très tôt compris qu’il nous fallait, avec ce système que le président Macky SALL a mis en place, augmentant le nombre de députés dans les départements, trouver une stratégie qui nous permettra de le retrouver dans ces départements, mais aussi, de réunir toutes les conditions d’une victoire seine, sérieuse et profonde. C’est ça qui nous a permis, après de longues heures de discussions, d’entretiens sur des sujets qui touchent en profondeur le développement du pays, sa démocratie et ses libertés, de conclure à cet accord historique », déclare-t-il.
Poursuivant, Déthié FALL estime que l’opposition doit cet accord à Khalifa Ababacar SALL et à Me Abdoulaye WADE qui y ont joué un grand rôle. « Évidemment, il y a beaucoup de spéculations. Mais dans les prochaines heures, voir jours, nous allons revenir en détails sur le contenu de cet accord, expliquer avec preuve à l’appui, toutes les conséquences électorales de l’accord et pouvoir véritablement dès la prochaine législature disposer d’une majorité confortable au niveau de l’Assemblée nationale. Cela nous permettra d’engager très rapidement les réformes qui mèneront vers le développement attendu par tous les Sénégalais », observe l’ancien lieutenant d’Idrissa SECK.
WALFNet