Quarante-huit heures après la sortie du président Macky Sall sur les recrutements jugés «illégaux» dans des collectivités, la réplique n’a pas tardé. Le maire de Dakar qui s’est senti visé est monté au créneau pour livrer «ses» explications dans les recrutements du capitaine Touré et de Guy Marius Sagna.
Documents à l’appui, Barthélémy Dias a asséné, hier au cours d’une conférence de presse, ses vérités sur les recrutements du capitaine Touré et de l’activiste Guy Marius Sagna. S’agissant du recrutement du dernier cité, il soutient que le poste de conseiller en charge de l’action sociale et de la réinsertion a toujours existé. «A la ville de Dakar, il existe la direction de l’action sociale qui relève de l’administration. Dans le Bureau municipal, il y a l’adjoint au maire en charge de l’action sociale. Pour ce qui est du Conseil municipal, il y a un président de Commission Action sociale. Moi, en tant que maire, qui va me conseiller dans mon cabinet sur les questions portant sur l’action sociale», se demande le nouveau maire de Dakar. «Il le restera et il le demeurera», menace Barthélémy Dias. S’agissant du cas de l’ancien numéro 2 de la Section de recherches de gendarmerie, le maire de la Ville de Dakar explique : «Capitaine Touré s’y connaît en matière de sécurité. La ville de Dakar avait recruté une dame en 2013 par le maire Khalifa Sall. Elle a été nommée conseillère technique chargée de la sécurité urbaine. Lors de cette nomination où se trouvaient le président de la République et son préfet», ironise Dias fils, qui rappelle que depuis sa nomination, elle continue à percevoir son salaire.
Barth assure qu’il a renouvelé son cabinet en se basant sur la loi. Il affirme également avoir mis fin au contrat de cette dame et l’avoir remplacé par l’ex gendarme. Dans un langage de guerrier, il menace: «Personne n’y peut rien et je les attends de pied ferme. Ces gens sont membres du cabinet et ils le resteront». «Dites à qui de droit même de bloquer les salaires au trésor et je dirais à qui de droit de faire ce qu’il a à faire pour que les personnes qui ont contracté avec la ville de Dakar puissent honorer leurs engagements avec la ville et que la mairie également honore ses engagements avec ces personnes», assure Barth.
Dialogue avec Macky
Sur un tout autre registre, le maire de Dakar a affiché sa disposition à dialoguer avec le patron de l’exécutif. «Je voudrais que les choses soient dites et bien dites. Le maire de Dakar a déjà dit et compte respecter sa parole. Il ira rencontrer le président de la République. A ce titre, je voudrais faire part à l’opinion une demande d’audience au chef de l’Etat», fait savoir Barthélémy Dias qui souhaite lui exposer différents problèmes que rencontre la ville de Dakar. La mairie n’a eu de cesse de dénoncer l’absence de véhicules à la Mairie.
Magib GAYE