Les médecins de l’hôpital Amadou Sakhir MBAYE de Louga sont sur le pied de guerre après la suspension de leur collègues à la suite du décès d’Astou SOKHNA. Ils ont même prévu une grève générale. Une attitude qui n’enchante pas le directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal. En effet, pour Seydi GASSAMA, les médecins ne doivent mettre aucune pression et doivent laisser la justice faire son travail.
« Il appartient à la justice, sans pression, de faire la lumière sur l’affaire Astou SOKHNA et de prononcer les sanctions prévues par la loi si la faute est établie. Le corporatisme ne doit pas servir à garantir l’impunité à des agents fautifs quel que soit le corps de métier. La dignité du personnel médical et le respect qui lui est dû ne sont pas en cause. Des agents sont présumés avoir fauté et cela a eu pour conséquence une perte de vies humaines. Il est normal que les citoyens s’indignent et demandent justice », déclare-t-il.
Par ailleurs, une médiation a été entamée par la famille Omarienne de Louga afin de permettre une reprise des activités à la maternité qui a été paralysée.
WALFNet