Le patron de l’Apr ne digère toujours pas la défaite de ses poulains à Dakar aux dernières élections locales. Et il le leur a fait savoir, ce samedi au cours d’une rencontre tenue à la permanence nationale. Et tous les regards se sont tournés vers Amadou Bâ qui pourtant a été écarté de tout.
La rencontre tenue samedi entre hauts responsables de Benno Bokk Yaakaar ressemblait à une séance d’explication après la lourde défaite de leur coalition à Dakar aux dernières élections locales. En effet, Macky Sall avait convoqué certains responsables triés sur le volet pour leur remonter les bretelles. Le leader de la coalition présidentielle commencera par faire le point sur le parrainage. Et c’est pour dire toute sa déception à l’ancien ministre Amadou Bâ. «Rien qu’à Kaolack, Moustapha Niasse a remis 100 000 parrains à Mme Aminata Touré en un laps de temps. Là où ici à Dakar, vous n’avez récolté que 30 000», peste le Président Sall.
Une source ayant pris part à la rencontre, de préciser que cette remarque a fini de doucher les ardeurs des responsables de Benno qui étaient dans la salle. Ceux qui voulaient prendre la parole pour s’expliquer vont finir par se taire. Puis, Macky Sall enchaîne les coups de fouet. «Arrêtez la jalousie et la méchanceté entre vous. On va vers des échéances très importantes. Je ne veux plus entendre quelqu’un dire que si on choisit untel comme tête de liste, je croise les bras. Ça ne peut plus continuer. Mettez vous au travail», gronde le patron de Benno Bokk Yaakaar dans une salle où on pouvait entendre les mouches voler. Puis, Macky Sall poursuit sur sa lancée : «Certains d’entre vous se promènent avec une escouade de gardes du corps. Pour quoi faire ? Vous n’êtes pas en danger à ce que je sache». Très en verve et en colère, il poursuit : «Respectez les militants à la base et décrochez leurs appels au lieu de les snober.»
Pendant plus de trente minutes, il sera le seul à parler pour savonner ses troupes et pour éviter une déroute aux prochaines élections législatives prévues le 31 juillet 2022. Autant dire que Macky Sall, malgré les déclarations et autres fanfaronnades des responsables de Benno Bokk Yaakaar après les locales, ne digère toujours pas certains résultats obtenus par sa coalition. Surtout la déroute à Dakar, Thiès et Ziguinchor.
Mais c’est surtout le coordonnateur national aux élections locales, l’ancien ministre Amadou Bâ qui doit se faire des soucis. La remontrance du Président Sall cache une imminente disgrâce. Surtout que c’est l’ancien Premier ministre Aminata Touré qui coordonne la collecte des parrains. Elle qui a été très proche d’une rébellion après sa défenestration du Conseil économique, social et environnemental au profit de Idrissa Seck. Seulement le retour aux affaires de Aminata Touré risque de signer la descente aux enfers de l’ancien ministre des Affaires étrangères et haut responsable de l’Apr aux Parcelles assainies où un illustre inconnu, membre du Pastef, a battu à plate couture les poulains de Macky Sall.
Georges Nesta DIOP