Tous les ingrédients sont réunis pour un renvoi du procès en appel du nouveau maire de la Ville de Dakar. D’après des sources proches du dossier, l’audience prévue ce matin devant la troisième chambre correctionnelle de Dakar sera, en effet, reportée à une date ultérieure.
Des faits nouveaux, comme indiqué dans notre édition d’hier, militent en faveur de cet énième report. Il s’agit, d’abord, de l’affectation du magistrat Bara Guèye. Jadis président de la chambre correctionnelle de la Cour d’appel, il a été affecté à la Cour suprême lors de la dernière réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Il pilotait le dossier depuis son enrôlement.
L’autre facteur, c’est la prise de fonction tout récente de son remplaçant qui vient juste de connaître du dossier. «Il lui faut un temps pour en maitriser les tenants et les aboutissants. C’est un dossier volumineux qu’on ne doit pas prendre à la légère», croit savoir notre interlocuteur. Last but not least, le dossier va connaitre de nouvelles constitutions. «La défense de Barthélémy Dias vient de se renforcer avec de nouvelles constitutions. Ces nouveaux avocats doivent connaitre le dossier pour pouvoir le plaider. Il leur faut également du temps», signale-t-on.
Salif KA