Le procès en appel du nouveau maire de la Ville de Dakar a eu lieu ce mercredi devant la troisième chambre correctionnelle de la Cour d’Appel de Dakar.
Cette dernière, après avoir écouté le Procureur qui a requis 5 ans de prison, la partie civile qui réclame 150 millions de dommages et intérêts et la défense qui demande l’acquittement de Barthélémy DIAS, va rendre son verdict le 18 mai prochain.
Le maire de la capitale est poursuivi pour « coups et blessures mortels, coups et blessures volontaires et détention d’armes sans autorisation ». En première instance, il a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme.
Si le Juge suit le réquisitoire du Procureur et condamne Barthélémy DIAS à cinq ans de prison, ce dernier pourrait être le plus éphémère maire que Dakar ait connu.
A rappeler qu’en 2011, alors que la tension était vive au Sénégal où la troisième candidature de Me Abdoulaye WADE est contestée, des nervis avaient été envoyés à l’hôtel de ville de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur où se trouvait le maire Barthélémy DIAS, principale figure de la jeunesse protestataire. Il s’en suivi une fusillade qui a couté la vie à un des nervis du nom de Ndiaga DIOUF.
WALFNet