L’affaire des soldats sénégalais pris en otage par les rebelles du Mfdc prend une tournure politique. L’affaire est désormais politisée avec des attaques frontales contre le nouveau maire de Ziguinchor et leader de Pastef.
Alors qu’on annonce la probable libération, ce lundi, des soldats sénégalais détenus par les rebelles du Mfdc, certains dans la classe politique proches du pouvoir dénoncent le mutisme du nouveau maire de Ziguinchor par ailleurs leader de Pastef/Les Patriotes. Marabout et homme politique, Ahmet Khalifa Niass lui réclame des comptes. «Pourquoi il (Sonko) n’a pas réagi face aux attaques du Mfdc sur l’armée? Il est peut-être un Casamançais, un Sénégalais casamançais. Il doit édifier les populations. En tant que maire de Ziguinchor, il devait dénoncer cela», dit-il. «Depuis la capture de nos soldats par une faction rebelle du Mfdc, jamais la voix de Monsieur Ousmane Sonko n’a été entendue pour plaider pour le retour au calme, lui si prompt à promettre le ciel et la terre et même une monnaie locale. Tout le monde connaît l’engagement d’Abdoulaye Baldé, Pierre Goudiaby Atepa et Robert Sagna. Ils n’ont pas attendu d’être Président du Sénégal pour militer en faveur du retour définitif de la paix», dénonce Souleymane Ndiaye de Sd2.
Toutefois, d’autres partis refusent de politiser le dossier. C’est le cas la République des valeurs de Thierno Alassane Sall qui appelle la nation à se mobiliser pour ne pas oublier les Jàmbaars. Aussi, elle exhorte les autorités à explorer toutes les possibilités afin d’obtenir «la libération immédiate, et sans conditions, de nos soldats retenus actuellement en otage, mais plus largement pour mettre fin à ce conflit, qui n’a que trop duré».
Ce parti affirme qu’à l’heure où pèsent des menaces de déstabilisation dans plusieurs pays de la sous-région, la souveraineté de notre pays doit demeurer une «préoccupation majeure». Cela, commence par la reconnaissance des «efforts immenses» fournis par nos soldats pour pacifier la région. «Nous devons, plus que jamais, être conscients de l’engagement des forces de défense et de sécurité, prêtes à sacrifier leur vie, au nom de la patrie», indique notre source.
Magib GAYE