Nouvellement élu maire de Ziguinchor à la faveur des élections municipales et territoriales du 23 janvier passé, Ousmane Sonko sera officiellement installé jeudi dans la matinée par le préfet.
Loin de la grisaille des évènements de mars 2021, un jour nouveau se lève pour Ousmane Sonko, le leader du Pasteef / Les patriotes. Qui en plus de son écharpe de député est désormais auréolé du titre de maire après sa victoire à la ville de Ziguinchor, lors des élections locales du 23 janvier passé. Sur les 99 325 inscrits, il y a eu 48 075 votants et il y a eu 17 bulletins nuls. La coalition Yewwi Askan Wi qui porte la candidature de Sonko a engrangé un total de 26 939 voix, tandis que l’Ucs Mbollo a obtenu 13 892 voix. En revanche, Benno Bokk Yaakaar en a récolté 5 785 voix. Un résultat qui a ouvert les portes de la mairie à Ousmane Sonko qui sera officiellement installé jeudi à 9 heures, en début de matinée. Une information confirmée par l’intéressé sur sa page Facebook.
Une cérémonie qui sera certainement empreinte de «sobriété». Puisque la coalition Yewwi askaan wi (Yaw) qui avait organisé, le weekend passé, un atelier virtuel «sur les procédures d’installation et de passation de service» à l’attention des maires et présidents de conseil départemental élus sous sa bannière, avait enjoint ces derniers d’éviter «le folklore». «D’ores et déjà, la consigne donnée aux élus, militants et sympathisants est d’honorer ces moments hautement républicains sans folklore et dans la plus grande solennité», avait déclaré la conférence des leaders de Yaw, dans un communiqué, diffusé dimanche passé.
Ndèye Maguette SEYE