Les dernières élections locales ont été émaillées de fraudes à Fatick. Selon Sitor NDOUR, candidat malheureux de ‘Jammi Sénégal’, accuse Matar BA d’avoir distribué beaucoup d’argent pour gagner.
« Matar BA a passé 48 heures dans le grand quartier de Ndiaye NDIAYE où il a injecté une centaine de millions. Ils ont fait maison par maison et ont remis de l’argent et une enveloppe contenant le bulletin de la coalition BBY à chaque électeur. C’est une entrave à la démocratie et c’est inadmissible. Nous réglerons nos comptes avec l’administration territoriale qui lui a permis de disposer de ce matériel-là. Nous ne laisserons pas passer s’il plaît à Dieu », accuse l’ancien DG du COUD qui annonce un recours pour dénoncer ces irrégularités.
Poursuivant, Sitor NDOUR estime que sans ce procédé, Matar BA qui, selon lui, est un maire sans bilan et minoritaire dans son propre fief, n’aurait pas remporté la victoire.
« Matar BA a fait 10 ans sans aucun bilan. Ses adversaires totalisent plus de 62% des votes dans la commune. Je pense que Matar BA fera une lecture politique et il devra composer avec ceux qui sont majoritaires pour le bien être de la commune de Fatick. Nous serons deux camps : celui du maire sortant qui est reconduit et celui de ses adversaires dans la ville et dont on ne peut ignorer la représentativité », avertit-il.
Par ailleurs, concernant les sanctions brandies par le chef de l’APR contre les initiateurs des listes dissidentes, Sitor NDOUR trouve que « la réalité des résultats montre nécessairement que le président de la République composera avec ces listes-là ».
WALFNet