Le collectif « And Samm Jikko Yi » est à la solde du leader politique Ousmane SONKO. C’est ce qui explique qu’il cherche à mettre des bâtons dans les roues du chef de l’Etat.
C’est l’avis du secrétaire général de l’Alliance Démocratique pour une Afrique Emergente/joowléene (ADAE/J). Selon Me Diaraf SOW, après le rejet de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité, ledit Collectif véhicule des contrevérités pour ternir l’image du président Macky SALL.
« Ces soi-disant imams aux ordres de SONKO comptent mener la vie dure au pouvoir du président Macky SALL. En distillant des contrevérités jusqu’à toucher la sensibilité de vrais imams qui n’ont pas compris le rôle déstabilisateur de ces individus manipulés par une certaine opposition tirant les ficelles et qui a toujours échoué à tromper la vigilance des Sénégalais, malgré les fumisteries communicationnelles sur les ressources naturelles, sur l’homosexualité, entre autres, adossés sur le dos du pouvoir, surtout à la veille d’élection, depuis 2012(…) », déclare-t-il. Avant de verser dans la menace. « On sait que tout leur objectif est de créer une instabilité politique pendant les deux années qui nous séparent de la présidentielle de 2024 ; ce que nous n’accepterons pas. Désormais ce sera œil pour œil, dent pour dent », dit-il.
Par ailleurs, le membre de Benno Bokk Yakaar a déploré l’attitude de Moustapha NIASSE, président de l’Assemblée nationale, qui, selon lui, leur a coûté leur électorat lors du scrutin du 23 janvier. A l’en croire, « certains guides religieux crédibles et écoutés qui ont été influencés et qui ont tiré sur Benno au lendemain du rejet de cette loi et dont certains sont allés jusqu’à demander le boycott de nos listes » au profit de Yewwi Askan Wi.
WALFNet