Le collectif « And Sam Jikko Yi » dont fait partie l’ONG Jamra a initié une loi pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Ainsi, le projet de loi déjà ficelé doit être transmis à des députés qui vont le porter devant l’Assemblée nationale. Et pour Mame Makhtar GUEYE, tout est déjà en place et le 22 décembre, la proposition de loi va être transmise.
« Nous avons convenu avec les députés de leur remettre solennellement la proposition de loi demain mercredi 22. Alors, il leur appartiendra maintenant de faire la suite des formalités auprès du bureau de l’Assemblée nationale. Nous avons beaucoup espoir que cela va se passer comme lettre à la poste », déclare –t-il. Avant de prévenir les députés qui vont voter contre lors de la plénière.
« Et une fois que le jour de la plénière sera fixé, nous avons décidé non seulement d’être présents comme la loi nous le permet, mais aussi de prendre note des noms des députés qui auront voté contre cette loi. Nous avons décidé de mener une campagne auprès des électeurs pour leur dire voilà les députés que vous avez élus et que vous avez mis dans toutes les conditions. Et qui sont en train de soutenir les homosexuels », avertit pour Mame Makhtar GUEYE.
A noter que le président Macky SALL n’a toujours pas décliné une position tranchée concernant loi en gestation.
WALFNet