Il n’y est pour rien. C’est l’Assemblée de l’université Alioune DIOP de Bambey (UADB) qui a autorisé l’envahissement du campus par les forces de l’ordre. C’est la ligne de défense du Recteur Mahy DIAW. A l’en croire, toutes les décisions qui ont été prises à savoir principalement l’introduction des éléments du GMI dans le campus ne lui sont pas imputables.
« Je dois encore préciser de nouveau que ce n’est pas le recteur qui prend la décision de convoquer les éléments du GMI au niveau d’une université. Ce sont les décisions de l’Assemblée de l’université qui, à la suite des évènements du 7 décembre 2021, suite aux violences qui ont chassé le personnel administratif, technique et de service de la maison, des étudiants qui voulaient passer leurs examens et qui n’ont pas réussi à le faire, on a était obligé de recourir à la force publique, pour que les gens qui veulent travailler dans la maison le fassent dans de bonnes conditions. Mais ce n’est pas le recteur qui impose la présence des policiers dans la maison. Ce sont des décisions de l’Assemblée », a-t-il soutenu.
Malgré la présence des forces de l’ordre, l’université de Bambey est toujours paralysée. Les étudiants craignant pour leur sécurité ont tout bonnement déserté les lieux qu’ils ont abandonnés aux forces de l’ordre.
WALFNet