À moins que les parties n’arrondissent les angles, les élections municipales et départementales du 23 janvier prochain ne seront pas un long fleuve tranquille. L’opposition a donné le ton, hier, lors du vote du projet de budget du ministère de l’Intérieur, organisateur des élections.
Antoine Félix Diome a subi les assauts des députés de l’opposition. Hier, lors du vote du projet de budget de son département, il a été accusé de tous les péchés d’Israël, notamment d’être responsable du blocage des listes de la coalition Yewwi Askan Wi par ses collaborateurs de l’administration territoriale. «Votre incompétence et votre manque de maturité politique maintiennent ce pays sous tension. Vous serez responsable de tout ce qui arrivera avant les élections et ce qui arrivera dans les jours à venir», tonne Déthié Fall.
«Vous êtes en train de tout faire pour éliminer les listes de l’opposition. Nous avons établi des listes en bonne et due forme. Vous donnez des instructions au niveau des préfectures pour qu’ils les annulent. Nous avons été au niveau des cours d’appel et avons récupéré 70 % des listes et vous leur demandez de tout faire pour casser ces listes au niveau de la Cour suprême», dénonce le responsable des investitures de Yaw, ajoutant au passage : «Vous êtes supposé être un ministre neutre, mais vous êtes incapable de l’être. Et vous voulez que dans ces conditions on aille à des élections dans la transparence et dans la paix. Je vous le dis clairement : prenez vos dispositions, parce que dans toutes les circonscriptions électorales où les listes de Yewwi Askan Wi ne seront pas présentes, les élections ne seront pas tenues».
La charte de non-violence jetée aux orties
Comme Sonko l’avait du reste exposé lors de l’investiture des candidats de Yaw Dakar de ne point signer la charte de non-violence, Déthié Fall a également réitéré le même souhait. S’adressant au ministre de l’Intérieur, il soutient : «Vous mobilisez les renseignements généraux derrière les responsables et militants de l’opposition; vous les mobilisez pour souiller d’honorables citoyens au lieu de les mobiliser contre l’insécurité galopante. Vous êtes le ministre le plus incompétent que le ministère de l’Intérieur a eu depuis notre indépendance. Vous n’avez qu’à vous retirer parce que ce qui sera devant nous vous en serez responsable. Nous sommes prêts et allons faire face. La charte de non-violence nous ne la signerons pas tant que le président de la République ne respectera pas les droits de l’opposition».
Déthié Fall affirme qu’on ne peut pas comprendre que l’organisateur des élections manœuvre pour éliminer des listes de l’opposition. «Devant l’opinion nationale, je vous tiens responsable de tout ce qui adviendra. Allez dire au président Macky Sall de sortir le décret qui doit rendre disponible le fichier électoral pour qu’il soit entre les mains de toute l’opposition et les partis politiques. S’il ne le fait pas, nous le tiendrons responsable de tout ce qui arrivera», assène encore l’ancien député de Rewmi.
Dans sa réaction, le ministre s’est glissé dans des explications juridiques techniques sur les pourvois et saisines par rapport au rejet des listes de l’opposition. Idée également partagée par la députée Sokhna Dieng Mbacké qui affirme que nous avons besoin d’élections dans la paix et la tranquillité. Prenant la défense du ministre de l’Intérieur, Awa Diop estime que ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui fait gagner des élections.
Magib GAYE