Le maire de Mermoz/Sacré-Cœur semble toujours avoir en travers de la gorge la mésentente de l’opposition qui a conduit en 2017 à une victoire de la mouvance présidentielle aux élections législatives.
Alors que les principales forces de l’opposition étaient regroupées au sein de la coalition « Manko Taxawu Sénégal », celle-ci a implosé à quelques heures de la clôture du dépôt des listes. A en croire Barthélemy DIAS, cette implosion ne peut être imputée au leader du PDS. «Si Abdoulaye WADE était seul aux commandes, je crois qu’on serait ensemble. Mais WADE n’est pas aux commandes du PDS. Je suis désolé», a-t-il soutenu au cours de l’émission « Jury du dimanche ».
Même s’il ne le dit pas ouvertement, DIAS-fils estime que c’est plutôt Karim WADE qui a sabordé l’alliance. «Karim WADE m’entend. J’ai discuté avec lui pendant 72h au téléphone. Lui sait ce qui s’est passé, moi aussi. Khalifa SALL était en prison. Il m’a fait contacter, car j’étais à Paris, pour me dire qu’il n’est pas candidat à la tête de liste (nationale) et que cette tête de liste ne doit pas être le moteur de l’implosion de cette coalition. C’est moi qui me suis opposé par principe. J’ai demandé à Karim WADE si lui ou son père étaient candidats, il m’a répondu non. Je lui ai fait comprendre qu’on voulait faire de Khalifa SALL, tête de liste pour la symbolique parce qu’au même moment, le PDS avait fait de lui (Karim) son candidat (à la Présidentielle de 2019) tout en sachant qu’il était inéligible », déclare l’ancien responsable socialiste. Qui se désole : « Si Karim WADE me dit qu’il est un homme politique et qu’il n’est pas en mesure de comprendre ça, que voulez- vous que je vous dise ?»
Pour DIAS-fils, le PDS n’a jamais eu l’intention de mettre Me WADE sur les listes électorales en 2017. La preuve, dit-il, une fois élu, Abdoulaye WADE a refusé de siéger à l’Assemblée nationale pour exiger, en tant que doyen, la présence du député Khalifa SALL qui était en prison. «Si c’était son fils Karim WADE, est-ce qu’il allait refuser de siéger ?», s’est interrogé Barthélemy DIAS.
WALFNet