Si les retards dans les dessertes de la compagnie nationale Air Sénégal S.a ne sont plus quelque chose d’extraordinaire, celui du vol inaugural de la liaison américaine a beaucoup fait ricaner les passagers à bord.
En effet, il nous revient des Usa que l’avion n’a pas finalement quitté Dakar à l’heure indiquée. La faute : le ministre en charge des Transports aériens et du Tourisme, Alioune Sarr était arrivé à l’aéroport sans son passeport. Et même sans son ordre de mission, soufflent certaines sources dans la délégation.
Ce qui, entre autres, n’a pas manqué, d’avoir une incidence sur le décollage de l’avion, nous dit-on là où des sources proches du ministre confirment qu’il était arrivé à l’aéroport internationale Blaise Diagne de Diass (Aibd) «bien avant minuit alors que le vol était prévu pour 01 heures 30 et que s’il y a retard ce n’est pas lui le responsable». Une thèse que nous n’avons pas pu vérifier auprès du transporteur Air Sénégal où le chargé des relations presse dit n’avoir «aucune information» sur cet incident.
En tout cas, ce couac, qui a indisposé d’autres passagers qui ont payé leurs billets comme M. Sarr, est un mauvais signal envoyé aux potentiels clients du pavillon national. Ce, malgré plus d’une dizaine de réunions préparatoires du lancement de cette desserte américaine pour laquelle l’ambassadeur des Usa à Dakar a aussi payé son billet sans publicité dans les médias tout comme beaucoup d’autres «invités».
Seyni DIOP