Le mandataire nationale de la coalition Wallu Sénégal doute déjà de la sincérité des élections législatives. Dans sa question économique hebdomadaire, le député Mamadou Lamine Diallo affirme que Mankeur Ndiaye, diplomate sénégalais aguerri, connaît bien les enjeux des ressources naturelles. «De son poste d’observation à Bamako, lorsque le Président Wade soupçonnait Macky Sall de blanchiment de capitaux, il a compris les dangers d’une prédation des ressources naturelles; son passage à l’Itie et ses contacts avec les ambassadeurs de l’Europe l’ont aidé. Il veut éviter au Sénégal, ce qui est arrivé au Tchad ou à la RCA. Je lui dis « welcome to the club » de la gouvernance démocratique de nos ressources naturelles», dit-il. Puis il ajoute : «Cela passe au moins par des élections législatives transparentes et inclusives. Ce ne sera pas le cas le 31 juillet 2022». Le fondateur de Tekki soutient que grâce à son système de parrainage et de soutien à des listes parallèles, et le «sabotage» organisé des listes Yewwi-Wallu, la famille FayeSall pense contrôler l’Assemblée nationale en utilisant les ténors du régime, Mimi, Amadou Ba, qui seront humiliés à la première occasion.
D’autre part, le député se demande par quelle magie, le régime Benno dirigé par Macky Sall d’une main de fer, a pu «blanchir» Bictogo à l’Assemblée nationale du Sénégal. Selon lui, par la tactique des offres spontanées ou des gré à gré déguisés, Bictogo a pu obtenir au moins le marché des visas biométriques et celui de l’université Amadou Mahtar Mbow de Diamnadio, toujours en construction depuis dix ans environ.
De ces affaires, dit-il, le Sénégal n’a rien obtenu de concret et de palpable. Bictogo, à travers ses sociétés, est parti avec nos milliards. A l’en croire, cet argent a servi à huiler l’axe politique Macky Sall-ADO. «Bictogo est un artisan du troisième mandat de ADO. Il s’est mis en réserve à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, en attendant la fin de son président. En l’invitant, Niasse a voulu donner des gages forts à Macky Sall pour une troisième candidature, ce qu’il avait refusé à Wade avec sa célèbre pierre du 23 juin en compagnie de Serigne Mbaye Thiam du Ps de Tanor», poursuit Mamadou Lamine Diallo. Lequel note qu’après Bictogo, le Sénégal découvre Ron Yafett, un Israélien tapi dans l’ombre de la dynastie FayeSall. A l’en croire, il est dans l’université A.M. Mbow de Diamnadio, la gestion de l’hôtel particulier du Sénégal à New York et enfin la cession du Sporting Club de Dakar que les élèves du Lycée Van Vo connaissent bien.
Charles G.DIENE