Depuis la célébration de la fête de la tabaski, le prix du sucre a augmenté dans certaines contrées du pays. Le trouver relève même du parcours du combattant.
Une situation qui porte préjudice aux populations qui l’imputent aux commerçants. Seulement, l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS)/Jappo, c’est la ministre Aminata Assome DIATTA qui est responsable de ce problème. En effet, Ousmane SY NDIAYE et ses camarades estiment qu’elle a rompu volontairement l’accord de 2012 qui liait le gouvernement et l’UNACOIS au profit « d’une alliance douteuse avec l’industrie sucrière ». A les en croire, cet accord a été signé pour permettre de réguler l’approvisionnement correct du marché dans une période de crise économique et financière.
En outre, souligne l’UNACOIS/Jappo, malgré les dénégations des services du ministère du Commerce qui estiment que le marché est bien approvisionné en sucre, il n’y a aucune rétention de stocks.
Pour décanter cette situation, les commerçants et Industriels du Sénégal interpellent le président de la République et l’invite « à épurer définitivement le marché du sucre au Sénégal, à fixer les règles pour que la production incombe à la Compagnie Sucrière et l’importation aux commerçants ».
Par ailleurs, l’UNACOIS/Jappo demande à ce que l’accord sur les prix soit rétabli pour soulager les populations.
WALFNet