Le Congrès de la renaissance démocratique ne veut pas de restrictions liées à la troisième vague de Covid-19 dont le président Macky Sall est «totalement responsable». Dans un communiqué, les opposants l’ont mis en garde.
Le Congrès de la renaissance démocratique (Crd)/And dekkil bokk en veut au Président Macky Sall, «responsable», selon eux de la propagation de la Covid-19 issue de la troisième vague. Thierno Alassane Sall et ses camarades le mettent «solennellement en garde contre sa velléité affichée» à profiter de l’envolée des contaminations de la Covid-19 et des restrictions que toutes «les bonnes gens» se sont imposées, (…), pour imposer les lois scélérates relatives au terrorisme et au code électoral qu’il vient de faire adopter par une majorité «à sa solde» mais qui sont rejetées par les Sénégalais dans leur écrasante majorité.
Pour eux, Macky Sall est «la principale cause et le principal responsable» de la troisième vague de l’épidémie de la Covid-19 qui a battu tous les records de contamination et qui n’épargne plus aucune contrée. «Seul avec sa conscience, Macky Sall doit certainement se reconnaitre coupable dans son immense inconscience d’avoir occasionné des contaminations et des pertes en vies humaines évitables (…)», relèvent-ils.
Ils estiment que tous leurs efforts et sacrifices ont été anéantis en quelques jours par la propension politicienne d’un président de la République totalement «irresponsable». Selon eux, il pensait pouvoir profiter d’une telle accalmie pour déplacer à travers le pays des foules «mécaniques», pour se faire valoir une popularité perdue aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Or, soutient le document, tout le monde a constaté que malgré un système de santé défaillant et une politique sanitaire pour le moins désastreuse, femmes et hommes des établissements de santé du pays, du public comme du privé, ont tout entrepris, certains au risque de leur vie et celle de leurs familles et proches pour contenir la pandémie à Covid-19, jusqu’à réduire la prévalence à sa plus simple expression.
Saluant les retrouvailles de l’opposition dans un «cadre unitaire», le Crd invite les Sénégalais « à redoubler de vigilance en respectant les mesures et gestes barrières et encourage les syndicats de la santé et de l’action sociale, les mouvements citoyens à davantage d’engagement dans la résistance et la riposte contre la Covid-19». Par ailleurs, cette structure politique demande à l’opposition d’accélérer les concertations en cours pour fixer rapidement les modalités pratiques de lutte et de combat pour arrêter l’homme Macky Sall devenu un «danger pour le Sénégal».
Thialice SENGHOR