La formation politique à laquelle appartient Guy Marius Sagna a réagi après son arrestation, avant hier, par la police puis déféré au parquet. Le parti Yoonu askan wi que dirige Madièye Mbodj a dénoncé la détention de son camarade sous aucun prétexte valable.
«Enivrés par l’odeur du pétrole et du gaz, ces gens-là qui nous gouvernent seraient quelque part devenus fous et furieux ! Ce mardi 16 juillet ils sont allés arrêter à son siège Guy Marius Sagna, membre du collectif Frapp/France dégage, de la plateforme citoyenne Aar li nu bokk et de notre parti Yoonu askan wi, et l’ont conduit à la gendarmerie de Colobane en attendant d’être déféré devant le Procureur», fulmine Madièye Mbodj. Qui poursuit : «Lui reprocherait-on d’avoir dénoncé le paradoxe des évacuations sanitaires à l’étranger au profit de nos gens d’en haut ? Pourtant Rfi vient récemment, le 28 avril dernier, de diffuser une émission ‘Le Débat africain’, animée par Alain Foka et montrant, chiffres à l’appui, que les évacuations sanitaires de personnalités africaines francophones en Europe nous coûtent chaque année, à nous pauvres contribuables, entre 10 et 25 millions de dollars Us selon les cas, soit au moins entre 5 et 13 milliards F Cfa, cela 59 ans après les soleils de nos indépendances». «Ou bien reprocherait-on au Collectif Frapp/France dégage sa déclaration en date du 15 juillet 2019 titrée : ‘La France prépare un attentat terroriste au Sénégal’ laquelle se fait simplement l’écho, à sa manière, des propos du ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner, en visite récemment au Sénégal, selon qui ‘le terrorisme est présent au Sénégal… ?’» Frapp/France dégage estime en effet que cette déclaration est un chantage au terrorisme exercé par la France sur le Sénégal «pour renforcer son occupation militaire afin d’augmenter sa recolonisation économique».
En outre, Yoonu askan wi affirme que «l’inculpation de Guy Marius Sagna pour délit de faciès ou délit d’opinion, dévoile le triste visage de la démocratie sénégalaise». Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Madièye Mbodj et ses camarades soulignent que le scandale des milliards «subtilisés par Frank Timis et ses acolytes» aux générations présentes et futures du Sénégal, «les fait sortir de leur gong parce que relayé par une grande chaine radio-télé d’Occident». Yonnu askan wi fait remarquer que le peuple sénégalais attend les réponses précises à ces questions précises, au nom d’une justice égale pour tous, et pour que les voleurs rendent gorge, qui qu’ils soient.
La plateforme citoyenne Aar li nu bokk s’est constituée pour œuvrer à la récupération et à la sauvegarde des ressources naturelles du Sénégal, au plus grand profit du développement économique, social et culturel de notre pays, aujourd’hui et demain. Ainsi, cette formation politique a salué la naissance et le déploiement de la Plateforme Aar li nu bokk, à Dakar comme dans les différentes localités du pays et à travers la diaspora. Parce que, disent les responsables de Yoonu askan wi, «il est de la responsabilité de tout le monde d’élargir cette dynamique et de soutenir en particulier l’approche consistant à briser l’émiettement des forces patriotiques et de progrès, ce cloisonnement si longtemps ancré chez nous et pourtant si préjudiciable au succès des luttes sociales et démocratiques dans notre pays». C’est pourquoi, soutient-on, cette dynamique initiée par Aaar li nu bokk sera longue et ardue, avec des hauts et des bas.
Mamadou GACKO