Depuis un certain temps, Macky pose des actes de défiance vis-à-vis de l’opposition. Ces tendances dictatoriales, selon Abdoul Mbaye, s’expliquent, par le fait qu’il ne supporte pas ses faiblesses mises à nu.
Tel un psychanalyste l’ancien Premier ministre explique les faits et gestes du président de la République depuis les émeutes du mois de mars dernier qui avaient ébranlé son régime. «Macky Sall, comme tous les personnages politiques qui sont portés par des tendances dictatoriales sans avoir les capacités intellectuelles de résister à de la critique objective, ne supporte pas ses faiblesses mises à nu», affirme Abdoul Mbaye. Et d’ajouter: «Or, en février et début mars dernier Macky Sall a vécu un moment de perte de contrôle de la situation. Il lui a fallu formuler ou accepter deux aveux: son ‘’je vous ai compris’’ n’est pas très loin d’un ‘’pardonnez moi de ne pas vous avoir compris’’. Il a ensuite dû s’en remettre au Khalife de Touba pour calmer le jeu et faire ramener le calme». En réalité, d’après le fondateur de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), il n’a pas retenu que son véritable ennemi est la pauvreté générale et le chômage des jeunes.
Abdoul Mbaye affirme que dans son «analyse politicienne», Macky Sall ne peut retenir que l’appel à la résistance de Sonko et de ceux qu’il retient comme étant ses complices. Il indique également que le Conseil présidentiel a été l’occasion de révéler qu’il préparait sa revanche par un «cela ne va plus se reproduire». «Il a ensuite sorti sa loi anti terroriste modifiée pour viser les casseurs et les responsables indirects des conséquences d’émeutes populaires», explique encore le fondateur de l’Act qui soutient que le refus des concessions les plus importantes dans le cadre de la révision du code électoral doit être compris comme une provocation qui fait suite à celle consistant à recourir à des nervis pour casser des porteurs de brassards rouges. A en croire Abdoul Mbaye, Macky Sall veut effacer son épisode de faiblesse constatée par une «reprise en main» de la situation. «Il va casser de l’opposition au delà de sa cible désormais principale qui est Sonko. Dans sa logique, ce faisant, il se vengera aussi des religieux qui étaient soucieux de paix sociale et politique et lui réclamaient des concessions sur le front politique. Il leur fera comprendre que leur démarche reposait sur une analyse erronée par les résultats qu’il espère de sa reprise en main programmée. A mon avis il risque de payer tout cela très cher et le Sénégal s’apprête à souffrir de moments difficiles. Il se glorifie d’être un descendant de guerriers. Il n’acceptera jamais d’avoir perdu une bataille en février- mars 2021», prévient Abdoul Mbaye.
Charles Gaïky DIENE