« Les effets de la pandémie de Covid-19, principalement en termes de pertes de revenus, ont exacerbé les vulnérabilités et accru les niveaux d’insécurité alimentaire », a révélé une étude faite par l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Selon le rapport, le Sénégal fait partie des 45 pays du monde qui n’ont pas de sécurité alimentaire. Une situation accentuée par les effets de la pandémie qui sont venus s’ajouter à une instabilité notée dans certains pays d’Afrique de l’Ouest.
« L’étude consacrée aux perspectives de récolte et à la sécurité alimentaire révèle qu’au niveau mondial, 45 pays, dont 34 pays d’Afrique, 9 pays d’Asie et 2 pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont besoin d’une aide alimentaire externe. Les conflits et les crises liés au climat continuent d’induire des taux élevés d’insécurité alimentaire grave », révèle le document.
A noter que le président Macky SALL a inauguré ce samedi 10 juillet un Domaine Agricole Communautaire (DAC) dans le cadre du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) qui doit assurer au Sénégal, dit-on, une autosuffisance alimentaire.
WALFNet