Samedi 12 juin, en pleine manifestation contre les idées de l’extrême-droite et le Rassemblement National, Jean-Luc Mélenchon a été enfariné.
Le leader de La France Insoumise (LFI) était présent place de Clichy, au milieu d’autres figures politiques de la gauche comme le secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts Julien Bayou, le député LFI Éric Coquerel, et le président et fondateur de Génération.s Benoît Hamon étaient également présents, à l’occasion de la marche des libertés “contre les idées d’extrême droite” organisée dans plusieurs villes.
Jean-Luc Mélenchon (ainsi que les journalistes sur place) viennent d’être enfarinés par une personne non identifiée à la #MarcheDesLibertés. Réaction de #Mélenchon : “Je suis vivant tout va bien ce n’est que de la farine”. #12juin pic.twitter.com/TnQNh1uiyn
— BLAST (@blast_france) June 12, 2021
“Ils ne me font pas peur”,
Le cortège s’apprêtait à se lancer quand Jean-Luc Mélenchon a été enfariné. “Je suis vivant tout va bien ce n’est que de la farine”, a alors réagi le leader de LFI. “Si vous ne me voyez pas plus ému que ça, c’est parce que ça aurait pu être pire… C’est fait pour intimider (…) Même si c’est pénible, il ne faut pas reculer”, a-t-il poursuivi. “Si un jour j’ai un mauvais sort, ils seront responsables”, a-t-il ajouté sans davantage de précisions. “La bonne réaction est de faire preuve de solidarité humaine et de sang froid. Ils ne me font pas peur”, a encore ajouté le leader des Insoumis.
“Le blanc, ça me va”, a-t-il tenté de dédramatisé avec humour. dédramatise-t-il. Il a également évoqué les évènements des derniers jours, notamment la gifle reçue par le Président Emmanuel Macron : “Les paires de gifles, on se les donne dans les urnes.”
Et Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul à avoir reçu de la farine. François de Rugy a annoncé qu’il allait déposer plainte après avoir été enfariné à Nantes.
La Dépêche