Les Sénégalais doivent tirer des conclusions objectives des événements dramatiques qui ont secoué le pays au mois de mars dernier. C’est ce que préconise le fondateur de l’ONG Africa Jom Center.
Alioune TINE, qui était, ce vendredi 27 mai, invité de l’émission “Diiné ak Diamono” de Walf Tv, déplore les fortes dissensions entre les acteurs politiques qu’il invite à se mettre autour d’une table pour discuter de l’essentiel. Selon lui, le Sénégal qui s’est déjà distingué en organisant les Assises nationales doit maintenir ce cap. D’autant plus que, soutient-il, le Sénégal compte des leaders qui sont internationalement reconnus. Occasion pour Alioune TINE de regretter les réactions des tenants du Pouvoir après la sortie du professeur BATHILY.
«Nous avons fait quelque chose qu’il n’y a pas dans la sous-région, ce sont les Assises. Il y a quelqu’un qui s’est prononcé sur la question (Pr Abdoulaye BATHILY) et beaucoup l’ont attaqué. Mais les gens doivent faire attention. BATHILY ce n’est pas n’importe qui. Quand il parle, ce qu’il dit est tellement important qu’il faut l’écouter”, explique Alioune TINE.
Pour l’ancien directeur exécutif de la RADDHO, après celles de 2011 et de 2021, le Sénégal ne pourrait pas supporter une troisième crise. “Il faut que nous nous mettions autour de la table pour diagnostiquer nos maux et convenir ensemble de ce qu’il faut faire pour préserver la paix. Mais si nous ne le faisons pas, le jour où il y aura une autre crise, le pays va s’effondrer. Surtout que la sous-région est déjà minée», prévient-il.
Pour le directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Sénégal a des atouts et doit les mettre en valeur pour assurer son leadership régional. « Il n’y a pas de différenciation, tous les Sénégalais sont pareils. Macky dans la sous-région, il a un leadership. Moi on m’a appelé pour me dire que Macky et Bazoum (Président du Niger, NDLR), s’ils viennent ici, nous allons les écouter. C’est un Malien qui me l’a dit, et ce n’est pas n’importe qui. SONKO a un leadership régional. Nous devons analyser cela. Si dans notre majorité nous avons un leadership politique qui a un un rayonnement régional et une opposition avec un leadership régional, donc mettons-nous autour d’une table et discutons. Ainsi nous allons voir comment faire pour aller de l’avant et la politique pour conquérir le Pouvoir se fera sans qu’ il n’y ait de dispute encore moins de violence ou de tuerie », observe Alioune TINE très en verve.
WALFNet