Le palais présidentiel a multiplié ce long week-end les coups de fil en direction des leaders politiques pour les convaincre de participer au dialogue politique qui devait démarrer aujourd’hui, mais qui a été repoussé jusqu’à demain 31 mai, selon Yoro Dia, ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République qui n’a pas cependant donné les raisons de ce report in extremis.
Certains leaders de la coalition Macky2012 ont été appelés par téléphone, ce samedi, pour leur demander de passer à la présidence de la République récupérer leur carton d’invitation. Mais certains ont refusé. D’autres ont récupéré leur carton, mais refusent de participer au dialogue. «On ne nous a jamais associé à quoi que soit de manière individuel. De tout le temps, on nous mettait dans le même panier de Macky2012. Aujourd’hui, parce qu’ils peinent à trouver des interlocuteurs, ils font appel à nous», fustige un membre de la première coalition qui a soutenu le Président Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle de 2012. Ce dernier qui parle sous le couvert de l’anonymat affirme qu’il a décidé de boycotter cette rencontre pour ne pas servir de faire valoir.
Il faut dire que beaucoup de leaders politiques de l’opposition ont décidé de boycotter ou de snober le chef de l’Etat. Au niveau de la coalition Yewwi askan wi, seul Khalifa Sall a publiquement déclaré son intention de se rendre à la salle des Banquets de la présidence de la République pour prendre part à ce dialogue politique.
Les partis membres de la coalition Aar Sénégal ont aussi décidé de ne pas rendre à cette rencontre.
Au niveau de la coalition Wallu, seul le Pds a manifesté son désir de participer. Le parti du député Mamadou Lamine Diallo a décidé de boycotter cette rencontre.
Charles Gaïky DIENE