Les musulmans sénégalais ont commencé le mois du ramadan en ordre dispersé. La Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) qui a annoncé que la lune a été aperçue à Velingara a démarré le Ramadan mardi dernier, tandis que l’autre partie des Sénégalais l’a entamé le lendemain suivant les recommandations de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC).
Pourtant, au sein de cette dernière organisation qui a récemment connu des querelles de leadership, l’entente n’a pas été de mise.
En effet, invité au premier numéro de l’émission spéciale Ramadan “Salon d’honneur” de Walf Tv, imam Mansour SAMB indique avoir boudé les concertations. Selon lui, bien que membre de la CONACOC , il a débuté le jeûne mardi. Parce que, dit-il, la lune a été aperçue la veille et que ses observations n’ayant pas été tenues en compte, il a préféré s’en aller.
« Aujourd’hui, c’est la CMS et CONACOC qui sont à l’origine de la division. La CMS est d’avis que partout où la lune apparaît dans le monde c’est tout le monde qui est concerné. Alors que la CONACOC se limite juste au territoire national. L’Etat ne peut pas régler ce problème parce que chaque commission est sur une preuve solide. Seuls les musulmans pourront régler ce problème. La CONACOC est divisée. Chacun veut diriger », explique Mansour SAMB.
Se prononçant sur le sujet, Ahmed Khalifa NIASSE que le ministère de l’Intérieur doit davantage s’impliquer afin qu’une solution définitive soit trouvée, même si, par ailleurs, il trouve que la division n’est pas un drame.
WALFNet