La tonne de ciment qui se vendait à 62 mille est cédée maintenant à 65 mille francs Cfa. Une hausse inattendue et dont la cause reste inconnue par certains grossistes et expliquée en partie, par d’autres revendeurs en gros et professionnels de bâtiment, par une demande supérieure à l’offre du produit sur le marché.
C’est effectif ! Le prix du ciment a augmenté. Et les nouveaux tarifs s’appliquent déjà. Maintenant, il faudra décaisser au moins 3 000 francs Cfa de plus pour obtenir une tonne. De 62 mille francs Cfa, la tonne passe à 65 mille frs ou même plus chez certains revendeurs en gros. Une hausse inattendue et dont la cause reste inconnue par certains grossistes. Selon Khadim Fall, cette hausse est annoncée depuis la semaine dernière. «Le prix d’acquisition de la tonne a augmenté depuis une semaine», révèle-t-il. «Avant, je l’achetais à 58 mille francs auprès de mon fournisseur. Maintenant, il me faut 60 mille francs Cfa pour une tonne. C’est pour cette raison que je la revends à 65 000 francs», précise Khadim, selon qui, cette hausse n’est pas sans conséquences. «En l’espace d’une semaine, elle m’a mis déjà en mal avec quelques clients qui ne comprennent pas les raisons qui me restent inconnues», regrette-t-il.
Cependant, l’augmentation du prix du ciment est en partie justifiée par d’autres revendeurs et professionnels du bâtiment par une demande supérieure à l’offre du produit sur le marché. «La production et l’offre de ce produit essentiel est actuellement inférieure à la demande sur le marché», déclare Babacar Touré. Selon lui, c’est ce qui s’est répercuté sur le prix. «C’est la loi du commerce», avance ce revendeur en gros, au marché Ngalaw, au quartier Niary Tally, précisant que si la demande d’un produit est supérieure à l’offre de ce dernier, son prix augmente. Professionnel du bâtiment, Mor Ndiaye affirme que les nouveaux tarifs sont déjà appliqués sur le marché. «J’achetais la tonne à 62 000 francs. Avant-hier, j’ai acheté 10 tonnes à 65 000 F chacune», témoigne l’entrepreneur. Ce dernier estime que les nombreuses constructions et la réfection des dégâts causés par les manifestations de ces derniers jours sont à l’origine de l’augmentation de la demande et sans doute de la hausse du prix. Ainsi, ces derniers interpellent l’Etat du Sénégal. Pour Khadim Fall, l’Etat du Sénégal doit faire de sorte que le prix de la tonne de ciment revienne le plus vite possible là où elle était, vu que c’est toujours la cherté du ciment qui est la principale cause de l’augmentation du prix du loyer, qui selon lui, reste un casse-tête pour tout le monde.
Khady GUEYE
(Stagiaire)