Après avoir faussé rendez-vous les Sénégalais, le mardi dernier, lors du lancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le chef de l’Etat s’est, finalement, rattrapé, hier, au palais de la République au cours d’une cérémonie retransmise en direct par la télévision nationale. Une occasion qu’il a saisie pour inviter les populations à aller se faire vacciner sinon il n’hésitera pas à donner tous les vaccins aux autres pays africains qui en ont besoin.
Les Sénégalais ont intérêt à aller se faire vacciner. Car, le Président Macky Sall se veut formel. Si les populations ne vont pas se faire piquer, il va offrir les vaccins à d’autres pays qui sont dans le besoin. «Il faut que ces vaccins soient pris par nos compatriotes. On le voit bien le président de la République s’est vacciné, le ministre de la Santé, tout le gouvernement de la République. Nous devons donner l’exemple et nous avons donné l’exemple. Donc il faut que les autres suivent. Il est dommage que l’on ne prenne pas les vaccins. Si on ne prend pas les vaccins, je vais les donner à d’autres pays africains qui en ont besoin. Tout simplement», avertit le chef de l’Etat après avoir pris sa dose, hier, à la salle des Banquets du palais de la République, 48 heures après son ministre de la Santé. C’était lors d’une cérémonie retransmise en direct par la télévision nationale. «J’espère que nous n’en arrivons pas là, j’en suis sûr. C’est pour dire qu’il y a beaucoup de gens qui attendent. Et je suis sûr qu’après cette journée, les instructions vont suivre et surtout les districts vont pouvoir amplifier l’action», s’empresse d’ajouter l’actuel locataire du palais de la République.
Pour Macky Sall, les personnes qui ont un âge supérieur ou compris entre 60 ans et plus devraient pouvoir se faire vacciner. Puisque, constate-t-il, chaque jour l’ampleur de la pandémie dans le monde et dans notre pays où à la date d’hier, la barre des 852 décès a été atteinte. Pour lui, c’est beaucoup de morts. Car, le pays a perdu beaucoup d’êtres chers et il y a encore beaucoup de malades dans les hôpitaux. Donc, le vaccin, selon lui, reste aujourd’hui, le seul moyen de prévention qui pourrait nous assurer de vaincre la maladie. Bien entendu, en plus des gestes barrières qui doivent rester de rigueur. Notamment le port obligatoire de masque, le lavage fréquent des mains et la distanciation physique plus le vaccin. «Nous pouvons être à peu près sûrs que nous ne serons pas nous-mêmes un vecteur de contamination». «Il y a eu beaucoup de théorie sur les vaccins et ces théories ne se sont pas seulement développées au Sénégal, c’est partout dans le monde. Mais, je voudrais rassurer les populations pour dire qu’il n’a pas été facile de trouver des vaccins. Très peu de pays africains, aujourd’hui, ont cette possibilité de se faire vacciner. Il a fallu beaucoup d’efforts pour en arriver là. Donc des vaccins ont pu être trouvés et nous allons continuer et nous avons espoir que d’ici la semaine prochaine ou les jours à venir, nous pourrons avoir d’autres lots», conclut le chef de l’Etat.
Samba BARRY