Malgré la campagne de chasse aux sorcières dont leurs membres sont victimes, Pastef Dakar et Frapp Dakar qui ont fait jonction, continuent à mener la lutte.
Face à la presse hier, ils ont demandé des réponses aux autorités sur les personnes «proches» du régime, cités dans le dossier. «Face à la certitude d’un complot, d’une tentative diabolique de liquidation de Ousmane Sonko, l’Etat refuse d’arrêter les commanditaires identifiés et s’acharnent sur les militants de Pastef», affirment les responsables de Pastef et Frapp de Dakar. «Qui protège Sidy Ahmed Mbaye, neveu de Maodo Malick Mbaye, proche collaborateur du président Macky Sall. Est-il un intouchable? Pourquoi jouit-il toujours de la liberté de ses mouvements. Ne sommes-nous pas dans une dissimulation pour effacer les preuves. C’est parce que ces gens sont protégés», poursuivent-ils.
Ces derniers qui se demandent pourquoi l’avocat, le médecin et Sidy Ahmet Mbaye qui ont été cités dans le dossier ne sont pas encore entendus, pendant ce temps, on arrête des militants et responsables de Pastef. «Tout porte à croire qu’il y a une stratégie au sommet de l’Etat qui vise à protéger», disent-ils. Par ailleurs, ils dénoncent les «enlèvements» de Abass Fall, de l’épouse de Birame Souley Diop, administrateur de Pastef, les 19 prisonniers de Dakar et les 8 de Bignona dont un jeune de 16 ans, Alassane Barry finalement amputé du bras, d’après eux. «Ils avaient menti contre Karim Wade, contre Khalifa Sall et maintenant c’est contre Sonko. Un autre mensonge contre Abass Fall, contre l’épouse de Birame Souley Diop et les autres 27 prisonniers», dénonce Fatima Mbengue.
Aussi, les deux organisations exigent la libération immédiate des prisonniers et lancent un appel à la mobilisation. «Ensemble, on va résister», disent-ils. Selon eux, Abass Fall a été appréhendé devant la prison de Cap manuel accompagné de Fatima Mbengue pour assister les 19 «otages». Ils affirment également que la femme de Birame Souley Diop n’est pas membre de Pastef. «Elle a été arrêtée dans son lieu de travail. C’est inadmissible. L’Etat n’a jusqu’à présent rien avancé qui permet d’expliquer pourquoi Abass Fall et Mme Diop sont toujours pris en otage. L’Etat est incapable de justifier cette prise d’otages», assène Fatima Mbengue. D’après eux, ces arrestations «irresponsables» de responsables de Pastef et de leurs proches constituent des faits graves de violation des droits fondamentaux de l’homme et d’entrave à la démocratie. Pour eux, les libertés et les droits fondamentaux n’ont jamais subi une si rude épreuve depuis l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême.
Magib GAYE