Les rumeurs de tentative de coup d’Etat, qui fleurissaient ces derniers jours, sont soudainement devenues concrètes aux Etats-Unis.
Les supporters de Donald Trump, réunis à Washington au moment où le Congrès devait certifier les résultats de l’élection présidentielle , sont parvenus à forcer l’enceinte du Capitole. Munis de drapeaux à l’effigie de leur leader, certains ont pu pénétrer dans les couloirs du Congrès, tandis que les autres demeuraient en dehors du bâtiment, mimant avoir « pris » le parlement.
Les débats qui avaient lieu au Congrès au moment des incidents ont aussitôt été interrompus. Certains responsables politiques, dont le vice-président Mike Pence, ont dû être évacués et les parlementaires se sont vus distribuer des masques à gaz.
Des renforts en route
Les manifestants ne se sont pas montrés violents, pour le moment. Mais certains observateurs craignent que quelques-uns d’entre eux ne soient armés. La police de Washington a demandé des renforts. Le maire de la capitale américaine a imposé un couvre-feu à partir de 18 heures.
Plusieurs milliers de supporters de Donald Trump, des organisations d’extrême-droite et des groupes radicaux avaient convergé ce mercredi vers Washington, à l’appel du président américain. Ils étaient réunis dans un événement auto-proclamé « Sauver l’Amérique », afin de contester la proclamation des résultats de l’élection présidentielle.
Donald Trump s’était exprimé devant la foule, pendant une heure, réitérant des accusations de fraudes qui n’ont jamais été prouvées. « Nous n’abandonnerons jamais, avait-il hurlé. On ne les laissera pas voler vos votes. » Ces incidents interviennent alors que les démocrates étaient en passe de prendre le contrôle du Sénat, après les élections de mardi en Géorgie.
Les Echos