A Thiès où il a prié vendredi dernier à la grande mosquée de Moussanté, sous la direction de l’imam ratib Tafsir Babacar Ndiour, l’ancien Premier ministre a encore cassé du sucre sur le dos de Macky SALL.
Selon le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), le ralliement d’Idrissa SECK à la mouvance présidentielle obéit à la volonté de Macky SALL de faire assumer à d’autres la responsabilité de ses propres échecs.
«Le Président Macky SALL est en train de chercher par tous les moyens à élargir la responsabilité de son échec», soutient Abdoul MBAYE. Pour lui, le dialogue brandi comme prétexte à ce ralliement a été dévoyé par celui qui l’a initié. «Nous avons affaire à des personnes qui, lorsqu’elles appellent au dialogue, n’y croient pas un mot. Comment on peut appeler un dialogue, définir les parties au dialogue, à savoir l’opposition, la majorité, la société civile et utiliser ce dialogue pour réduire la force d’une des parties autour de la table à savoir l’opposition ?», s’interroge-t-il.
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le leader de l’ACT de faire observer que la gouvernance d’un pays «ne peut pas reposer sur du ‘wax waxeet’, sur de la trahison, sur du débauchage, sur de la transhumance». A l’en croire, face au régime de Macky SALL, «l’opposition est condamnée à se réorganiser et à se mobiliser». Une transition toute trouvée pour parler du revirement spectaculaire du leader de Rewmi qu’Abdoul MBAYE déplore. «Nous attendions que cette recomposition ait lieu. C’est une habitude en Afrique et au Sénégal. Il y a des personnes qui font de la politique pour leur poche et pour leur responsabilité qui ne peuvent pas attendre 5 ans», tacle l’ancien Premier ministre.
WALFNet