Macky Sall et son régime tiennent coûte que coûte à diriger et prendre le contrôle de la mairie de Dakar. C’est une nouvelle stratégie qui est déployée pour «déposséder» Taxawou Ndakaru de la ville de Dakar.
Pour cause, c’est ce qui ne s’est jamais produit dans l’histoire des collectivités territoriales qui risque de se produire. L’Etat à travers son ministre des Collectivités territoriales a agité l’idée de faire nommer le maire de Dakar par décret. C’était hier lors de l’émission dominicale «Jury du dimanche» de IRadio. Pour justifier sa position, Oumar Guèye a interrogé le Code général des collectivités territoriales. «La situation de Dakar est hybride. Logiquement, si l’on s’en tient au Code général des collectivités territoriales, il y aura un département : Dakar et ses 19 communes. La ville n’a pas sa raison d’être. On ne peut être en même temps département et commune. Aujourd’hui, nous devons nous conformer au code dans lequel uniquement deux entités sont visées : le département et la commune» a indiqué le ministre Oumar Guèye. S’agissant du statut de Dakar, il souligne que «la ville de Dakar, tout comme les 4 autres villes (Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès) n’ont pas leur raison d’être». Cette théorie du pouvoir via son ministère des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, si ça passe, avec les locales qui pointent à l’horizon, fera perdre à Taxawou Ndakaru de Khalifa Sall cette mairie tant convoitée.
Pas plus tard que la semaine dernière, le maire de Mermoz Sacré-cœur avait sonné l’alerte en prêtant au régime la volonté de supprimer cette mairie qui a été contrôlée depuis la prise du pouvoir du Président Macky Sall par le maire Khalifa Sall. En tournée la semaine dernière à la Médina en vue des échéances électorales, le maire Barthélémy Dias fait savoir que le président de la République est clairement dans une logique de faire disparaître la ville, chose qui est «impensable» parce que lui et son compagnon Khalifa Sall ne céderont pas à cette démarche «anti-démocratique». «Macky Sall, considérant qu’il ne peut pas gagner la ville de Dakar, est déterminé à faire disparaître la mairie de Dakar. C’est un lion qui dort. Il ne sait pas ce qui se passe et nous nous devons de lui signifier que Dakar est la capitale du Sénégal et qu’ici, personne ne cèdera à ses manigances», affirme Barthélémy Dias que reste persuadé que «la ville de Dakar joue un rôle capital et de ce fait, aucune autre commune ne peut la remplacer. S’il y a des mairies qui doivent disparaître de par leur inutilité, il y a d’autres communes plus aptes et non Dakar». Il en profitera pour appeler au niveau de la commune de Dakar, «à l’union, à la mobilisation, à l’ouverture et à l’intelligence politique parce que l’heure est grave». Selon le bras droit de Khalifa Sall, tout un chacun doit en faire son affaire. «Si on laisse Macky faire les choses à sa guise, on va lui ouvrir la voie vers un troisième mandat et c’est une chose que nous ne pouvons concevoir et que nous n’acceptons pas dans ce pays», avait alerté le maire Barthélémy Dias.
Magib GAYE