Le bras de fer entre le corps arbitral et le Comité national de gestion (CNG) de la lutte sénégalaise va connaitre son épilogue. En effet, la nouvelle équipe dirigeante de la discipline a annoncé une levée des sanctions qui pèsent sur les arbitres.
Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le nouveau président du CNG a déclaré, ce samedi, lors de la réunion du Comité directeur, que ‘’le CNG de lutte a gracié l’ensemble des acteurs qui étaient sous le coup de sanctions. Et dans le lot, tous les arbitres’’.
Ibrahima SENE ‘’Bira’’ a toutefois précisé que les arbitres ‘’étaient sanctionnés selon les règlements du CNG’’, pour avoir enfreint ces même dispositions.
Au début du mois de mars dernier, la Commission règlement et discipline de l’instance dirigeante de la lutte avait prononcé de lourdes sanctions sur des membres de la Commission des arbitres. Il s’agit de son président Sitor NDOUR , également membre du CNG, qui a écopé d’une suspension à vie, son secrétaire général Pierre Malick NGOM et le responsable des arbitres en charge de la lutte sans frappe Babacar DIOP qui ont pris 5 ans ferme. Pour sa part, le président de la Commission centrale des arbitres de Thiès, Aboubacry DRAME, a écopé de 2 ans ferme. Ces sanctions leurs sont infligées suite à un mouvement d’humeur qu’ils avaient enclenché. Dans leurs doléances, les hommes au sifflet revendiquent une couverture d’assurance. Selon eux, depuis 1997, ils ne bénéficient d’aucune assurance. L’autre revendication concerne leurs honoraires jugés ‘’dérisoires’’.
Avec EnQuête