Après l’incendie survenu au marché « Ocass » de Touba, le directeur du Commerce intérieur a souligné l’urgence de réhabiliter et de sécuriser les marchés du Sénégal.
Insistant sur la mise en place d’un marché inter-régional au niveau de Touba, Oumar DIALLO assure que le marché « Ocass » de Touba sera réfectionné. Seulement, cette promesse qui date du temps de l’ancien ministre du Commerce, Alioune SARR, qui l’avait faite depuis 13 mars 2019, n’a pas convaincu les commerçants. Ces derniers indiquent en avoir marre des nombreuses promesses de l’Etat qui ne sont jamais tenues.
Pour cause, rappelle le quotidien SourceA, le 12 mars 2013, après un violant incendie qui avait ravagé le même marché, le président SALL avait envoyé une délégation dirigée par le ministre du Commerce accompagné du directeur du Commerce intérieur, Ousmane MBAYE, du gouverneur de Diourbel, du maire de Touba, Abdou Lahat KA. « Nous sommes venus ici à Touba avec M. le ministre du Commerce qui m’a instruit de délivrer ce message de compassion et de solidarité à l’ endroit des commerçants à son nom. Le gouvernement reste sensible à l’événement d’hier. M. le maire vient de signaler que des bouches d’incendies ont été installées… », avait soutenu Alioune SARR devant le délégué du marché, Sény DIENG, et des commerçants.
La délégation gouvernementale ne s’était pas arrêtée là. Au paravent, elle avait parlé de bonne nouvelle aux commerçants du marché « Ocass » avec l’annonce d’un « important projet que le gouvernement est en train d’élaborer qui consiste à réhabiliter tout ce qui est marché dans les centres urbains. Et Touba a été inscrite au rang de priorité dans ce programme ». « Nous sommes en train de voir, en plus du marché « Ocass », le marché de Nguiranéne. Aujourd’hui, l’agglomération de Touba est telle qu’un marché ne suffit pas à la ville. Nous allons rendre compte à l’autorité, pour que les décisions qu’elle avait prises soient concrétisées dans les meilleurs délais », avait promis le ministre du Commerce.
Toutes ces promesses non tenues par les autorités poussent les commerçants à ne plus croire en un seul mot de ce qu’elles disent. D’autant que, c’est un secret de polichinelle que les incendies sont souvent aggravés par les bouches d’incendies défaillantes du marché « Ocass ».
WALFNet