Selon les enseignants affiliés au Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES), le gouvernement n’a pas tout dit sur les mesures barrières que tous les acteurs de l’éducation doivent adoptés en cette ouverture des classes.
Ledit syndicat qui indique avoir fait une inspection dans tous les établissements du Sénégal à travers ses points focaux, constate que ce que disent les autorités éducatives et la réalité du terrain ne correspondent pas.
En conférence de presse, hier, le Secrétaire général du SUDES, Amadou DIAOUNE, a souligné que le respect du protocole sanitaire n’est pas effectif partout. «Les autorités doivent briser le silence dans certains secteurs qui concernent le protocole sanitaire. Ce protocole n’a pas été respecté dans beaucoup de localité. On est loin de répondre à ce qui est notre attente. On parle de distanciation sociale, on a des écoles qui ont des effectifs pléthoriques. A Guédiawaye et à Pikine, les élèves s’entassent presque dans des salles de classe. En outre, on a pas parlé du manque d’eau et la disponibilité des toilettes dans beaucoup d’établissement dans le pays», déplore M. DIAOUNE. Qui souligne que l’Etat doit corriger cela, sinon, les enseignants peuvent observer une grève sanitaire. Parce qu’ils sont exposés.
Mamadou GACKO