En conclave ce week-end pour statuer notamment sur les élections locales, le bureau exécutif de Transparency Sénégal (Forum civil) a catégoriquement rejeté toute idée de report de ce scrutin déjà renvoyé.
En effet, estimant que c’est juste un prétexte pour allonger illégalement les mandats des élus locaux et gagner du temps, Birahim SECK et ses camarades précisent que « les arguments évoqués pour justifier un report, à savoir l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier électoral, ne sont pas pertinents et ne sauraient être recevables ». Pour eux, les conclusions retenues par un groupe, fut-il de la Commission du Dialogue politique, ne donne pas plein pouvoir pour justifier une telle décision plébiscitée par les acteurs politiques et la société civile. Car, ce « serait la violation, par l’Etat, de la réglementation et des droits de millions de Sénégalais »
Ainsi, le Forum Civil rappelle à l’Etat sa responsabilité «d’ouvrir une période de révision exceptionnelle des listes électorales et aussi que l’obligation du respect du calendrier républicain incombe à l’Etat du Sénégal. Elle s’impose à lui et à tous. Elle ne saurait être laissée entre les mains d’une quelconque autre entité », indique l’ONG.
WALFNet