Le Démantèlement de l’antenne historique de Gandoul soulève le tollé sur les réseaux sociaux. Blogueurs et activistes s’activent pour la conservation de ce patrimoine historique des télécommunications. Des éléments repris auprès d’experts dans le domaine des Sciences, de la communication et des télécommunications relèvent l’importance de cette antenne.
a station terrienne de communication de Gandoul, un patrimoine des télécommunications au Sénégal et en Afrique en phase de disparaître.
En effet, à en croire Yéro Sarr, l’antenne de la station terrienne de Gandoul (Sébikotane), patrimoine national, serait vendue à Mr X, qui a déjà commencé à démonter pour en faire de la ferraille. Les autorités sont ainsi interpellées pour l’arrêt immédiat de la destruction de ce patrimoine national.
Sur l’autoroute à péage Dakar-Thiès, à hauteur des deux plateaux, on aperçoit une grande antenne en forme de parabole : c’est la station terrienne de communication de Gandoul. Elle se trouve à votre droite en allant vers Thiès.
Le rôle de cette antenne ?
Selon osiris.sn, aujourd’hui à l’arrêt, l’antenne parabolique de Gandoul avait pour rôle de connecter le Sénégal et l’Afrique au reste du monde de manière sécurisée et entièrement autonome. C’est une station terrienne qui a permis la communication satellite au Sénégal bien avant l’avènement des sociétés de téléphonie mobile et de communication (voir la création TéléSénégal et la création d’Orange Sonatel et l’apport de France Câbles Radio).
Cette antenne a été au cœur d’une collaboration entre la NASA et le Sénégal. En effet, au début des années 1980, la station de Gandoul est choisie par la NASA, pour abriter la station de contrôle et de communications de la navette spatiale. Sa participation aux premiers essais de la navette est reconnue par la NASA.
Elle est la première du genre en Afrique
Première en son genre en Afrique, cette antenne aux 30 mètres de diamètre, a été construite en 1970 et inaugurée par le Président Senghor le 5 avril 1972. Elle fait partie du patrimoine des télécommunications au Sénégal et en Afrique. Les télécommunications, un domaine indispensable à la vie actuelle !
Sur sa page Facebook, le Consultant, Blogueur et Formateur en nouveaux médias Mountaga Cissé alerte que le démantèlement de l’antenne historique de Gandoul suit son cours. De l’avis de Monsieur Cissé, il ne faut pas que ce pan de l’histoire de notre patrimoine soit complètement rayée et oubliée.
Il assure que des autorités et hauts responsables directement liés à cette question sont déjà saisis.
Abondant dans le même sens, le Président de l’association Sénégalaise pour la Promotion de l’astronomie (ASPA) Maram Kaire, renchérit : “Cette antenne est un symbole important de la contribution du Sénégal à la réussite du Programme de la Navette Spatiale américaine mais également le témoin de la qualité de nos ressources humaines qui ont réussi des prouesses dans le domaine des télécommunications en Afrique grâce à cet outil. Il s’agit d’un patrimoine national à présenter aux générations futures”.
La balle est dans le camp des autorités…
© Photo / Yero TheSarr
Laviesenegalaise