Le dialogue politique, qui a repris ce jeudi 3 septembre 2020, bute toujours sur de nombreux points de désaccord entre pouvoir et opposition.
Le consensus peinant à être trouvé, le président SALL va être saisi pour trancher les questions qui divisent.
Seulement, pour Djibril DIOP, membre du Pôle des non-alignés, cela constitue un autre problème majeur. Pour le leader du Front pour la République du Sénégal (FPRS/And liggey), Macky SALL en tant que leader de parti ne peut trancher le débat.
«Nous ne pouvons pas dire que le Président ne va pas y toucher parce qu’il y a l’article 9 du code de conduite de la commission, une sorte de règlement intérieur, qui donne au président de la République des prérogatives d’arbitrage en cas de désaccord. Sous ce rapport, personnellement je crois qu’il va y apporter des modifications. Et moi j’ai toujours soutenu qu’on doit supprimer cet article 9 parce qu’il est président de parti et, par conséquent, il est juge et partie», déclare Djibril DIOP.
Rappelant les propositions d’Amadou Makhtar MBOW rejetées par Macky SALL, le leader du FPRS estime qu’il n’y a rien attendre du leader de l’APR. «Il avait dit sur le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions qu’il en pendrait ce qu’il jugerait bon. Donc rien ne nous surprendrait s’il tranchait sur certaines questions», martèle Djibril DIOP.
WALFNet