Les unités douanières de la subdivision de Fatick, région du centre, ont saisi456 kg de chanvre indien au cours de deux opérations menées dans le département de Foundiougne. C’est ce qu’indique le communiqué du Bureau des Relations publiques et de la Communication de la Direction générale de la Douane. Ces saisies sont faites grâce aux opérations des gabelous. Qui reviennent d’ailleurs in extenso sur leurs exploits. «La première opération est réalisée par la Brigade commerciale des Douanes de Karang le mardi 25 août2020 vers 9h, à l’orée de la forêt de Fatala derrière la localité de Samé.
Les trafiquants dénommés ‘porteurs’ auraient convoyé la drogue par pirogue avant de débarquer dans les environs de Missira pour poursuivre leur chemin à pied vers l’intérieur de la région de Fatick. Pour déjouer la surveillance, ‘ les porteurs de colis’ procèdent à des pauses de trajet pendant lesquelles ils dissimulent la marchandise frauduleuse dans la brousse, regagnent les localités pour revenir chercher le produit à une heure avancée de la nuit et reprendre la route à travers des voies détournées»,expliquent les soldats de l’économie. Ils soulignent, dans la note que le ratissage de la forêt de Fatala, menée régulièrement parla Douane, a permis aux agents engagés dans l’opération de découvrir la cache dans laquelle, 10 colis de chanvre indien d’un poids total de 246 kg ont été dissimulés.L’autre épisode de l’exploit des hommes en tenue marron est réalisé par la Brigade maritime des Douanes de Toubacouta.
Selon les douaniers, l’objectif est d’étouffer le trafic de drogue par voie maritime et fluviale et de barrer la route aux porteurs et aux trafiquants équipés de moyens roulants.
Émile DASYLVA