L’activiste de FRAPP/France-dégage est sur tous les fronts et semble se vouloir le porte-voix des nombreuses victimes du régime de Macky SALL.
Prenant fait et cause pour les travailleurs de la Société d’étude et de réalisation des phosphates de Matam (SERPM/ sa) qui réclament des arriérés de salaires à Cheikh AMAR, Guy Marius SAGNA qui a pris part à leur la conférence de presse, est aussi revenu sur le litige foncier qui oppose les populations de Tobène aux ICS.
Selon l’activiste, le phosphate qu’exploitent les ICS et d’autres industries est la cause de plusieurs problèmes qui ne sont pas encore réglés. Et, ajoute-t-il, avec la complicité de l’Etat, ces entreprises font comme bon leur semble.
« Pour obtenir du phosphate, les ICS ont rasé des villages, vidé des tombes, avant de jeter le reste dans une fosse commune. Ce qui montre que le phosphate procure de la richesse », martèle Guy Marius SAGNA
S’en prenant au président de la République, l’activiste lui demande de dire aux Sénégalais « les tenants et les aboutissants de la question du phosphate et comment c’est géré».
WALFNet